• Track #22 - Exit Music (For a Film)

     

    "You can laugh
    A spineless laugh
    We hope your rules and wisdom choke you
    Now we are one in everlasting peace"

     

     

    Je disais précédemment que The Downward Spiral est le meilleur album des années 90.

    Et c’est vrai, je ne suis pas du genre à mentir quand les faits sont aussi objectivement prégnants. Et non, parler objectivement d’Art n’est pas du tout de la mauvaise foi.
    Mais il faut bien reconnaître que l’album dont je vais te parler aujourd’hui talonne le chef-d’œuvre de Nine Inch Nails de pas grand-chose. Objectivement.

     

    Radiohead, avant 1997, était plus ou moins un groupe de rock banal. Je me souviens très bien avoir piqué Pablo Honey et The Bends à mon frérot, pour y jeter une oreille parce que j’avais entendu – et aimé – "Creep", comme tout le monde (oui, je suis parfois comme tout le monde. Des fois ça me fait mal à mon ego démesuré, et des fois ça me rassure. Et quand c’est de musique qu’il s’agit, ça a plutôt tendance à me faire peur, tout-le-monde ayant des goûts de chiotte. Comme Tord). Et je me souviens avoir oublié ce groupe, ayant jugé de cette hauteur que certains me connaissent que Radiohead, mouais bof, quoi.

    Il faut bien avouer que je ne m’étais pas trompé : ces deux albums n’ont pas marqué l’histoire du rock, tu en conviendras.

    Alors bon, il y a évidemment "Creep" qui est un putain de mégatube du genre inoubliable que tu chantes  comme si t’étais au concert. Ca on peut pas l’enlever à Pablo Honey.
    Rappelle-toi (ça c’est un lancement moisi, parce qu’évidemment que tu t’en rappelles ! c’est encore plus célèbre que le "Born to be Alive" de truc, là !) : 

     

    Et oui, c’est vrai que ma chérie m’a fait redécouvrir The Bends et qu’effectivement "Street Spirit (Fade Out)" est sublime (bon là même si je ne le pensais pas je l’écrirais, parce que dire du mal de "Street Spirit (Fade Out)" est à mon avis un motif valable de rupture pour ma chérie. Et tant qu’elle ne m’a pas fait de curry vert, je pense que ce n’est pas la peine d’en arriver là) :

     "Fake Plastic Trees" et "My Iron Lung" tiennent la route également, mais on est loin de la révolution qui couve sous le crâne des gars de Radiohead.

     

    C’est donc en 1997, parce que je sais remettre en question mes convictions, que je repique un album de Radiohead à mon frérot : OK Computer.
    PAF !
    Dans ma gueule.

    "Airbag" passe tout seul, bien.
    Et je me prends un "Paranoid Android" de face, sans avoir été prévenu. Presqu’à froid ! Ce morceau est gigantesque. Un groupe normal en aurait fait un album, de toutes les idées qu’il y a dans ce morceau. Si si, écoute bien :


    Après le "Subterranean Homesick Alien", clin d’œil évident à Dylan même si je n’ai jamais compris le lien entre les deux titres (si par Razar (dieu nordique de l’aléa) un amateur éclairé de Dylan et de Radiohead lisait ces lignes et pouvait à son tour m’éclairé, je lui en serais gré) arrive le titre qui ouvre cette chronique : "Exit Music (For a Film)". Je crois que j’ai pleuré la première fois que j’ai entendu ce concentré de tristesse. Et j’ai les poils qui se dressent à chaque fois que je l’entends. Et si c’est en concert je te raconte pas. Enfin…. pas maintenant.
    Cet album regorge de bombes : "Karma Police" est une bombe. "Electioneering" est une bombe (qui montre que les gaillards savent encore faire un rock énergique)."Lucky" est une bombe.
    Cet album est une bombe.


    Problème : que faire après un album qui a tout chamboulé ?
    Solution de Radiohead : l'audace.
    L'audace de Kid A et Amnesiac, indissociables pièces d'une même remise en cause radicale.
    Les guitares sont quasiment abandonnées, l'électronique occupe une place prépondérante, mais Radiohead est grand, donc Radiohead fait des choses comme l'énormissime "Idioteque" :

    C'est bon hein ?
    Moi ça me fait un putain d'effet, ce morceau. L'un des meilleurs du groupe, à mon avis pas humble pour deux sous sinon je ne le donnerais pas.
    Mais malgré la présence de ce morceau de choix sur Kid A, j'ai une préférence pour Amnesiac. Des choses comme "I Might Be Wrong" ou "Knives Out", "Packt Like Sardines in a Crushd Tin Box" ou "Pyramid Song" sont des joyaux. Tiens, "I might Be Wrong" :

     Il leur a fallu trois petites années, aux gars, pour digérer la musique électronique et en ressortir deux albums excellents. Moi je dis waow.

     

    Et deux ans après Amnesiac, ils nous offrent Hail to the Thief, qui est pour moi la synthèse quasi-parfaite de la période OK Computer et de la période électronique.
    Et ça donne des choses assez merveilleuses, comme "2+2=5", "Sit Down. Stand Up." et sa fin démentielle (en live, je te raconte pas...tout de suite), "A Wolf at the Door" durant lequel Thom Yorke débite un sacré flow, "The Gloaming" et son ambiance oppressante et assez minimaliste (que j'ai failli te mettre ici). Et ce "Wher I End and You Begin", parfait :

     Parfait, je te dis.

    Il faudra attendre quatre ans avant que Radiohead donne une suite à l'excellent Hail to the Thief.
    Ce sera In Rainbows et son mode de diffusion qui secoue les habitudes ; je pourrais m'étendre longuement sur cette idée que je trouve géniale, d'offrir à l'auditeur futur le choix de ce qu'il est prêt à payer pour l'oeuvre. Rien étant une possibilité. Après quelques binouzes, quelques pastis ou quelques verres de vin (je suis pas vraiment sectaire), je m'épancherais volontiers sur le génie de mettre l'acheteur en face de ses responsabilités, sur cette façon d'interroger assez frontalement sur la valeur d'une oeuvre, sur la valeur de l'Art. Bon mais là j'ai bu ni bière, ni pastis ni vin, et le sirop de grenadine ne me pousse pas à la philosophie de comptoir.
    Donc passons à l'essentiel : l'oeuvre.
    Elle est bonne, cette oeuvre. Très bonne, même.
    Tiens par exemple ce "All I Need", n'est-il pas très bon ? Ou ce "Weird Fishes/Arpeggi" (assez weird justement) ?
    Ou ce "Jigsaw Falling Into Place", n'est-il pas bon ? Non, tu as raison, il n'est pas bon. Il est magistral. Tiens, goûte :

    Allez va, ne fais pas la fine bouche, reprends-en un peu si tu veux !

     

    Et cette année, en surprenant tout le monde, Radiohead sort The King of Limbs.
    Qu'en dire ? Qu'il est quand même assez chiant, non, cet album ?
    Bon, j'avoue ne pas l'avoir énormément écouté, mais justement parce qu'il ne m'a pas vraiment emballé, cet album. Un jour, peut-être, m'y replongerai-je... Monsieur Playm, tu en penses quoi, toi, de ce King of Limbs ?

     

    Alors voilà, Radiohead est un très grand groupe. Mais c'est un peu plus que ça, pour moi.
    C'est notre groupe, à Béa et moi. Avec Noir Désir, qui nous a réunis. Et Archive, parce que "Again". Et d'autres, pour plein de bonnes raisons.
    Mais bon, les Arènes de Nîmes en Juillet 2003, c'est un truc inoubliable. Fondateur.
    Que je te conterai en temps voulu...

     

     

    Radiohead

    Photo : Fred Javelaud           

     

    PS : Je viens de te faire mon best of Radiohead, en fait. Mais jette-toi quand même sur les albums, il se pourrait que tes goûts diffèrent un peu des miens. Ne t'inquiète pas, ça se guérit.

     

     

    « Charlie's track #04 - Ballad of a Thin ManTrack #23 - Song of the Nile »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Blaise P. Profil de Blaise P.
    Jeudi 30 Juin 2011 à 20:15

    Ben je connais "Born to be alive" mais je connaissais même pas "Creep" ! Mais je connais quand même "OK Computer" et c' est vrai que c' est un sacré bon album.

    2
    Jeudi 30 Juin 2011 à 20:49

    Impie !

    3
    Blaise P. Profil de Blaise P.
    Jeudi 30 Juin 2011 à 21:14

    Et oui, je sais bien... Promis, avant dix ans j' explorerai un peu plus assidument les années 90 !

    4
    Charlie Brown Profil de Charlie Brown
    Jeudi 30 Juin 2011 à 21:40

    Ah ben voilà ! On est enfin complètement d'accord sur un truc, Pespsounet !

    Enfin pas tout à fait complètement non plus... Y'a surtout deux trucs avec lesquels je suis pas d'accord :

    1. "Idiotheque". Que je zappe systématiquement.

    2. Le caprice d'enfants gâtés que représente le "mode de diffusion" (comme tu dis) de "In Rainbows". J'ai failli les perdre à ce moment-là, tellement je les ai trouvés cons. Je n'en décolérais pas, comme tu t'en souviens peut-être.

     

    Mais à part ça, très bon choix de morceaux, Peps. Et "Exit Music (for a Film)", ça m'a toujours fait cet effet aussi.

    5
    Eddy Cordy
    Jeudi 30 Juin 2011 à 22:40

    On n'est certainement pas d'accord sur Radiohead (j'y reviens) mais Exit music (for a film) est une bonne chanson. Je vais vous surprendre, je l'ai entendue pour la première fois dans une salle de cinéma (qu'est ce que j'étais allé foutre là?) en 96 pendant le générique de fin de Romeo + Juliet (qu'est ce que j'étais allé foutre là bis?). Et oui, cette chanson nous avait vraiment marqué mon pote et moi.

    Donc oui, Ok Computer est chiant mais ses avocats vous en convaincront mieux que moi. Je l'ai réécouté il y a quelques mois et j'ai été obligé de zapper tous les morceaux, à l'exception de Paranoid android et Exit music (Karma police et No surprises ont échoué, de peu mais échoué tout de même).
    Je ne nie pourtant pas avoir eu une vraie période Radiohead. Mais bon, je préférais (et préfère toujours) clairement The Bends (et Pablo Honey aussi un peu) et les nombreuses faces b de l'époque (Bishop's robes, Talk show host, You never wash up after yourself...).

    Et l'après Ok Computer me laisse totalement froid pour pas dire plus. J'avais pourtant acheté Amnesiac, allez savoir pourquoi. J'ai encore un bon souvenir aujourd'hui de la version live/piano de Like spinning plates (Youtube est votre ami) qui - si on fait abstraction du miaulement geignard de Thom Yorke (je lui claquerais volontiers la gueule contre un mur) - est un très beau morceau. Je passe sur l'indigence des arrangements sur la version studio parce que je risque de devenir mauvais. Quand j'entends ce que pourraient être certaines chansons s'ils s'étaient pas branlés avec de la mauvaise électronique pour faire genre (vous m'aurez pas là dessus)...

     

    6
    Eddy Cordy
    Jeudi 30 Juin 2011 à 23:20

    Ah oui et un jour je détaillerai pourquoi The Downward Spiral n'est pas le meilleur album des années 90. La réponse étant parce que c'est The Fragile.

    7
    Vendredi 1er Juillet 2011 à 10:24

    @ Charlie : Je savais qu'on se retrouverait autour de cette chronique ! J'en suis tout ému, dis.
    Bon profitons-en parce qu'il n'y en aura pas beaucoup, des retrouvailles autour de goûts communs ; à part Blur (qui devrait arriver bientôt) et The Beatles (plus tard), je vois pas trop. Et encore, je pense que mon choix pour Blur va être sujet à discussion, et pour The Beatles je ne t'arriverai pas à la cheville.

    Tiens à ce propos, qu'est-ce qu'il fout le Yomgui ? Il arrive ?

     

    @ Eddy : je savais aussi qu'on se déchirerait sur Radiohead, et que ton côté mainstream te ferait préférer la période post-OK Computer.

    Et vivement que tu nous causes de NIN !

     

    8
    Eddy Cordy
    Vendredi 1er Juillet 2011 à 21:57

    Je peux te tuer pour ce que tu viens d'écrire fieu.
    Mais tu as raison, parlons d'autre chose.

    Sinon, faut vraiment que je demande à Yomgui?

    9
    Vendredi 1er Juillet 2011 à 22:54

    Ben ouais, elles me faisaient marrer ses chroniques !

    10
    mabeghin
    Vendredi 8 Juillet 2011 à 19:18

    OK Computer est bien au délà de "the downward spiral", objectivement. tes mesures doivent être incorrectes.

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    11
    Samedi 9 Juillet 2011 à 19:35

    Tu as juste dû oublier d'étalonner tes appareils auditifs, frérot.

    12
    Charlie Brown Profil de Charlie Brown
    Dimanche 17 Juillet 2011 à 11:02

    Moi, ce qui m'émeut, c'est d'apprendre qu'un jour Eddy a aimé Radiohead. J'en chialerais, tiens.

    13
    Eddy Cordy
    Dimanche 17 Juillet 2011 à 11:58

    Si tu savais fieu.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :