• Blaise’s track #02 - A Love Supreme (Part IV: Psalm)

     

     

     

     

    Soundtrack of your life

     

     

    « Mon fils a vu Dieu, il n’ aurait pas dû. Celui qui a vu Dieu va mourir. »

     

     

    C’ est parait-il en ces termes que madame Coltrane mère a commenté en 1964 sa première écoute de l’ album le plus célèbre de son fils. Et, bien qu’ il ne soit finalement mort que trois ans plus tard (ce qui est tout de même bien tôt !), ceci me pose encore aujourd’ hui un problème. A la vérité, ça ne m’ arrange pas du tout ce qu’ elle a dit parce que je serai moi aussi tenté de le croire si mon athéisme ne me tapait pas sur l’ épaule en me disant: "Tu plaisantes, mec ! Va surtout pas t’ embarquer dans ces conneries là !… Dis !... Oh ! " Ce à quoi, au mieux dans mes bons jours, mon agnosticisme répond: "Ah parce que tu crois tout savoir sur tout peut-être ?… Quelle prétention ! " mais pour couper court à ce débat sans fin, ma raison tranche en citant Brassens: "Si l’ Eternel existe, en fin de compte il voit qu’je m’conduis guère plus mal que si j’ avais la foi ! " ce qui j’ avoue, fait bien mon affaire.

    Donc, John Coltrane aurait recherché et trouvé Dieu qui, le remplissant de tout Son amour, lui inspira pas moins de trente-trois minutes d’ un discourt débordant dudit amour et dont chaque note transpire ledit dudit amour. Soit ! Moi en tout cas, même si je sais pas d’ où ça lui vient, j’ en prends plein la poire à chaque fois et ensuite je me mets à aimer tout le monde même les cons, les méchants et les moches, lorsque je repose nuitamment mon casque sur la platine, que je range le cd (ou le vinyle, j’ ai les deux.) dans les rayonnages de ma cédé(ou vinyl)thèque au milieu des autres Coltrane et que je vais me pieuter, serein, en paix avec moi-même et avec le monde. S’ il me voit de là-haut, ce bon John doit se dire: "La classe !… je suis pas trop mécontent de moi sur c’coup-là ! Le but est atteint, c’ est cool, ça ! "

    Et c’ est principalement le morceau que vous entendez en ce moment qui me prend, qui me retourne et m’ apaise à fond. Le reste est de très bonne facture c’ est sûr, mais on atteint là, à mon goût, un tel sommet avec ce final… Ces roulements de timbale et de cymbale aux mailloches (des baguettes avec des embouts en cotons au bout pour un son plus rond, moins sec. Ou bien en cuir pour un son moins rond, plus sec. Mais là c‘ est en coton.) et ces enchevêtrements de notes de piano tout en légèreté, très aériennes… cette contrebasse qui accompagne discrètement ces petits camarades sans chercher non plus à juste marquer le rythme (ici, pas de beat. ça y est, je l' ai dit !!! ) mais à s‘ élever dans les airs. Et évidement ce sax-tenor !… Il semble nous parler, nous raconter une histoire, il ne manque que des mots intelligibles, ne trouvez-vous pas ?… Si ?… Et bien bingo ! « A Love Supreme » c’ est à l’ origine un poème écrit pas Coltrane et mis ensuite en musique. Sans les mots, inutiles, trop réducteurs et d’ un langage pas assez universel quand on veut crier son amour à tous les êtres vivants passés et à venir.

    Parmi ceux qui ont lancé l’ écoute du morceau, ceux qui seront allés au bout des sept minutes n’ auront pas manqué de remarquer un tout petit overdubbing du plus bel effet en conclusion. Un deuxième saxo posé sur une nappe instrumentale vient accompagner le premier, oh pas longtemps, seulement une dizaine de secondes, juste pour deux ou trois notes, pas plus. Il me plait de croire que Coltrane fait ici parler Dieu, l’ aboutissement de cette quête, la rencontre dont nous parle madame Coltrane mère, et que la suite est une autre histoire.

     

     

    Soundtrack of your life

     

     

    La prochaine chronique traitera des influences majeures d' Assuranstourix et dans quelle mesure il est encore considéré de nos jours comme un précurseur. (le défi que je me lance sera de ne pas parler de Tord !)

     

     

    « Blaise' s track # 01 - Gurrelieder (Orchestral Prelude)Eddy's live track #01 - Athens Popfest 2010 »

    Tags Tags : , , , ,
  • Commentaires

    1
    Mardi 14 Juin 2011 à 22:55

    J'aime aps le jazz.

     

    Enfin... c'est ce que je pensais avant d'écouter ce putain de morceau de John Coltrane !

    Parce que c'est vraiment excellent, je m'en suis remis plusieurs, et tout.

    Le reste de l'album est à l'avenant ?

    2
    Eddy Cordy
    Mardi 14 Juin 2011 à 23:09

    J'aurais pu rebondir sur ce que tu viens de dire, mais je fatigue rien que d'y penser. Je vais m'épargner certains commentaires pour le bien de la communauté. Je vais pas tarder non plus à m'épargner les billets (je fatigue déjà) même si j''aurais "aimé" parler de plein de groupes encore.

     

    3
    Mercredi 15 Juin 2011 à 10:26

    Non non, tu vas continuer à nous parler de plein de groupes, parce que des trucs comme Grape Soda, c'est tout bon ça coco !
    (mieux que John Coltrane, si ça peut te rassurer)

    4
    Eddy Cordy
    Mercredi 15 Juin 2011 à 10:58

    C'est gentil mais j'ai pas besoin d'être rassuré. Pas sur la musique en tout cas.

    5
    Blaise P. Profil de Blaise P.
    Mercredi 15 Juin 2011 à 12:56

    Content que ça te plaise, Peps. Rassure-toi, beaucoup d' amateur de jazz n' aiment pas Coltrane... et vice versa. Tout l' album n' est pas comme ça mais c' est du tout bon aussi, et très accessible. A toi de voir.


     


    Tu peux sinon aller piocher dans pas mal d' abums de cette période et retrouver cette ambiance. Comme "Alabama" sur Live at Birdland , un morceau en hommage à trois petites filles noires mortes dans l'  incendie criminelle (et raciste) d' une église et qui est  boulversante: http://www.youtube.com/watch?v=8j_TDoOPnIA


     


     Ou bien "Love"  que j' adore, sur "First Meditaion": http://www.youtube.com/watch?v=-KGMSALXHPo Le saxo tend parfois doucement aux barrissements mais ici c' est encore supportable.


     


    Après, si t' as assez de couilles (ayé, j'l' ai dis !) pour tenter le grand saut, essaye voir "Reverend King", sur "Cosmic Music" qui dérouille trop sa mémé !!! http://www.dailymotion.com/video/x8q17l_john-coltrane-reverend-king_music  M.L.K.  n' y a pas survécu !

    6
    Blaise P. Profil de Blaise P.
    Mercredi 15 Juin 2011 à 13:01

    Oui, reste Eddy ! Et si ça peut te rassurer, j' ai cliqué sur "Poison Center Control"...  et bien figure-toi que j' ai beaucoup aimé "Fablefactory" !

    7
    Charlie Brown Profil de Charlie Brown
    Mercredi 15 Juin 2011 à 22:30

    Oui, comme dit Blaise, rassure-toi, Peps. Je ne suis pas fan de Coltrane, même si je reconnais volontiers que c'est un tueur voire un génie.

    Déjà, en général, le saxo, j'aime pas trop. Ou alors faut qu'il s'intègre sans trop la ramener dans un ensemble qui swingue. Parce que j'aime surtout le jazz quand il swingue, même si je suis entré en jazz par la porte free/expérimental d'un Albert Ayler par exemple (mais ça n'a pas duré longtemps, je suis vite passé à des formes plus anciennes, plus proches de l'idée que je me fais du jazz... Toujours cette attirance pour le côté pop des choses qui bride mes oreilles et limite mon horizon...)

    Du coup, Blaise, je peux écouter ton morceau sans problème, même si c'est loin de me procurer le même effet qu'à toi (j'ai bien apprécié ta chronique musicale instructive). Et merci d'avoir posté ce morceau, parce que j'ai longtemps hésité à acheter cet album, et même à l'écouter tout court. Ça m'a donné un petit aperçu de la chose...

    (Peps, pour ta gouverne et, surtout, pour la table des matières de ton blog, je tiens à préciser que l'album "A Love Supreme" date de 1965)

     

    Sinon, Eddy, je refuse moi aussi que tu jettes l'éponge. Au moins tant que tu n'auras pas pondu une chronique sur chaque groupe d'Elephant 6, voire d'Athens, GA, voire des USA en entier, que tu aimes. Je découvre toujours plein de trucs inconnus qui risquent de me botter dans un avenir plus ou moins proche et je veux pouvoir consulter tes chroniques comme une encyclopédie (ou au moins un répertoire, restons modestes) quand l'envie m'en prend... Alors fais-toi violence ou je te chie une chronique par jour !

    8
    Mercredi 15 Juin 2011 à 22:52

    A propos de chier et de chronique, vous avez vu qu'il y a une nouvelle rubrique dans le menu ?

    Devinez qui va pas tarder à arriver ?!!

    9
    Mercredi 15 Juin 2011 à 22:55

    Et sinon en jazz, je dois avoir un album de Nils Peter Molvaer quelque part ; vous connaissez ce monsieur ?

    C'est mon ami Fred qui m'avait fait découvrir ça à la grande époque de l'Evasion (dont je reparlerai).

    Et dans le genre truc qui swingue, Charlie, tu connais "Squirrel Nut Zippers" ? Je suis totalement fan, et ils auront droit à une chronique dès que ce #$&!!£ de taf me foutra la paix (vendredi soir je serai liiiiibre).

     

    • Nom / Pseudo :

      E-mail (facultatif) :

      Site Web (facultatif) :

      Commentaire :


    10
    Charlie Brown Profil de Charlie Brown
    Jeudi 16 Juin 2011 à 10:05

    Non, je ne connais ni l'un ni l'autre.


     


    Faut dire qu'en fait, je ne connais pas bien le jazz actuel. Le seul groupe contemporain qui m'avait accroché l'oreille était e.s.t. (Esbjörn Svensson Trio). Mais à peine ai-je eu le temps de m'y intéresser que son leader mourait accidentellement, à 40 ans (accident de plongée). C'est triste. Du coup, j'ose pas m'intéresser à d'autres personnes, je voudrais pas qu'il leur arrive malheur...


     


    Non mais, sans déconner, je connais pas trop. A part quelques chanteuses de jazz, parce qu'elles chantent souvent dans des tonalités rétro, classique, swinguantes (appelez ça comme vous voulez), genre Lisa Ekdahl, Diana Krall, Melody Gardot, Madeleine Peyroux... Et que j'aime surtout le jazz jusqu'à la moitié des années 60, en gros. Les débuts des années 10, le New-Orleans des années 20, le Swing des années 30, le Be-Bop des années 40-50 et le hard-bop des années 50-60. Après, j'ai plus de mal. C'est le rock et la pop qui prennent le relais dans mon coeur...


     


     


     


    Quant à la nouvelle rubrique du menu, je dis : Yeah !


     


    Dis, Peps, je pourrais donner un coup de main à Tord pour remplir la fosse à purin ?

    11
    Blaise P. Profil de Blaise P.
    Jeudi 16 Juin 2011 à 13:14

    Le bebop et le hardbop sont plutôt les débuts pour moi. Avant l' arrivée des Parker/Gillespie, ça m' intéresse moins, même si j' aime bien aussi de temps en temps le New Orleans ou bien les bons vieux Blues du delta du Mississippi, avec guitare en bois, goulot de bouteille et voix roccailleuse. (ça serait pas mal une chronique là-dessus d' ailleurs mais faudrait que je me documente un peu plus sur le sujet.)

    Ah oui, et les chanteuses de jazz, Holiday, Fitzgerald... m' ont toujours laissé indifférent, je sais pas pourquoi.

    Et je dois avoir aussi en stock deux ou trois conneries pour alimenter la fosse septique de ce blog (genre les Charlots !!!), faut que j' y réfléchisse...

    12
    Jeudi 16 Juin 2011 à 17:45

    Charlie, Squirrel Nut Zippers c'est une sorte de néo-swing qui puise quand même bien dans les racines du swing, je trouve (pour le peu que je connais).

     

    Blaise, ça serait excellent une chronique sur le blues de origines, et pour tout te dire c'est dans mes plans. Mais faut aussi que je me rencarde un chouia...

    13
    Blaise P. Profil de Blaise P.
    Jeudi 16 Juin 2011 à 18:05

    Ah ben tu peux y aller pour le Blues, je passe la main,t' es chez toi. Et en plus ça m' arrange parce que là, je m’ attèle à beaucoup plus important. Je suis en train de te pondre une merveille de chronique sur les Charlots !… Oui Môssieu !!! J’ ai pas résisté. Ca sera sans doute prêt ce soir ou demain, si j' ai le courage de paufiner.


    Veinards !!!

    14
    Eddy Cordy
    Jeudi 16 Juin 2011 à 18:17

    J'ai envie de demander bêtement (vous fâchez pas) à quoi ça sert une chronique sur un truc qu'on connaît pas vraiment. Je voyais plus ce blog comme un partage sur ce que chacun de nous aime et donc connaît. Non?

    15
    Charlie Brown Profil de Charlie Brown
    Jeudi 16 Juin 2011 à 19:55

    Je vois aussi ça comme toi, Eddy.

    Et comme le blues fait partie de la soundtrack de ma life, y'a des chances qu'un jour ça cause de blues au détour de mes posts...

     

    A part ça, Blaise, je préfère ignorer ce que tu dis sur les chanteuses de jazz... (ça doit être parce que les mots me manquent... Rustre !)

    Et je t'attends au tournant pour Les Charlots, parce que y'a pas que de la merde, chez les Charlots, loin de là !

    16
    Jeudi 16 Juin 2011 à 21:43

    Eddy, en fait je parlerai du blues du Delta dans le cadre d'un extra track sur mon autre passion : le jeu de rôle. Parce qu'un jeu de rôle va bientôt sortir qui se jouera dans la Nouvelle-Orléans, et les joueurs joueront des bluesmen dans une ambiance O'Brother.

    Voilà pourquoi.

    Mais sinon oui, je ne parle que des groupes que j'aime, pour sûr !

     

    17
    Jeudi 16 Juin 2011 à 21:44

    Blaise, je t'ouvre les portes de la fosse septique pour les Charlots.

    18
    Jeudi 16 Juin 2011 à 21:46

    Voilà c'est fait, et pour Charlie aussi.

    Eddy, si un jour tu veux parler de Jean-Jacques, ce sera avec plaisir que je t'ouvrirai les portes. A part ça, tu as bon goût, donc ce sera pas la peine.

    19
    Blaise P. Profil de Blaise P.
    Jeudi 16 Juin 2011 à 22:41

    Merci au maitre de cérémonie de m' ouvrir la porte du sanctuaire maudit.


    Nan mais Charlie, c' est juste histoire que Tord se sente pas trop seul dans son bourbier, avec de la musique que les gens pleins d' à-priori s' empresseront de dénigrer (sauf toi, ce dont je ne doutais pas une seconde). Bien sûr qu' il y a des trucs magnifiques chez les Charlots. J' explique ça très bien d' ailleurs. Allez, j' envie la sauce !

    20
    Jeudi 16 Juin 2011 à 23:50

    "J'envie la sauce", c'est très beau comme lapsus !

    21
    Blaise P. Profil de Blaise P.
    Vendredi 17 Juin 2011 à 09:31

    Oui bon hein... Et puis pourquoi qu' on peut pas copier/coller du texte sous Mozilla, sur ton blog ? Je me suis fais avoir plusieurs fois à devoir tout retaper mes commentaires (comme hier soir, d' où énervement d' où fautes de frappe) et je déteste avoir à faire ça !!!

    22
    Vendredi 17 Juin 2011 à 16:46

    T'as qu'à le taper directement, ton texte, plutôt que de le c/c !

     

    Peps en préparation de week-end, voire en pré-vacances qu'enfin je vais pouvoir me remettre à chroniquer.

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :